Ingénierie du Loing : un bureau d’étude technique à taille humaine
Basé en Ile-de-France, le bureau d’étude technique Ingénierie du Loing réalise des missions de maîtrise d’œuvre, de conception et réalisation… Mais pas uniquement. Son fondateur nous a ouvert ses portes.
Les missions d’Ingénierie du Loing
Avant de lancer son propre bureau d’étude technique, Ingénierie du Loing (IDL), Samson Koukpaki a eu l’occasion de travailler en tant que directeur de projet sur des constructions d’envergure, à l’image du projet de réhabilitation des Circulations Verticales et Horizontales du forum les Halles à Paris ou de la réhabilitation de l’hippodrome de Longchamp (Paris 16e). Mais si ces expériences lui ont permis de confirmer sa vocation d’ingénieur en génie civil, il se souvient avoir eu, à l’issue de ces contrats, l’envie de redonner à son activité un volet plus personnel et humain.
Fondée en janvier 2019, sa société réalise pour le compte de clients privés ou publics plusieurs types de missions. Il y a notamment :
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage, appelée communément l’AMO
- L’économie de la construction, qui consiste à bien « définir » les produits et matériaux adaptés « suivant les prestations à réaliser et » en fonction du budget « alloué » donné, pour assurer un prix le plus juste possible « au projet ».
Mais le plus gros de l’activité du bureau d’étude technique basé en région parisienne se concentre sur la maîtrise d’œuvre, conception et réalisation, qui vont souvent de pair avec des missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC), nous explique Samson Koukpaki. Le rôle d’Ingénierie du Loing s’apparente alors à celui d’un “chef d’orchestre”. Le cabinet étudie le projet dessiné par l’architecte, puis participe à la désignation des entreprises qui mèneront à bien ce projet, avant de veiller à la bonne exécution puis participe à la réception des travaux, à savoir vérifier la conformité des biens livrés aux maîtres d’ouvrages. Bien entendu les prestations se poursuivent sur qu’à la GPA (Garantie de Parfait Achèvement).
“C’est une mission de suivi technique, qui exige que l’on soit très présents sur le terrain, nous explique l’ingénieur en génie civil. Notre premier atout en la matière est d’être une structure généraliste, et non pas spécialisée”. Grâce à cette pluridisciplinarité, Ingénierie du Loing peut en effet garder un œil à la fois sur la plomberie, l’électricité, la maçonnerie et bien d’autres lots, et assurer la meilleure coordination possible entre ces différents corps de métier. “Ce travail d’organisation, de planification, le fait de faire en sorte qu’aucune tâche n’interfère avec une autre, précise Samson Koukpaki, est essentielle pour garantir la pérennité d’une opération dans le monde du bâtiment.”
Un bureau d’étude technique réactif et proactif
Chez Ingénierie du Loing, l’équipe est volontairement réduite. “Mon objectif n’était pas de créer une grosse structure, nous raconte le fondateur, mais justement de créer un bureau d’étude technique à taille humaine.”
Pour chaque client, le dossier sera suivi de bout en bout par une seule et même personne. Grâce à ce concept d’interlocuteur unique, Ingénierie du Loing garantit une réactivité hors pair. “Celui qui prend en charge le contrat assure un meilleur service-client, car il a une certaine mémoire du projet, détaille Samson Koukpaki. Il lui faut nécessairement moins de temps pour identifier un problème, orienter la recherche et apporter une réponse.”
Aussi, la taille de la structure de l’entreprise joue également, contrairement à des bureaux très hiérarchisés, où les processus de décision peuvent être très longs, car nous pouvons rapidement nous décider lorsqu’une mesure s’impose.
Fort de cette singularité, le bureau d’étude technique a pu nouer des partenariats avec d’importants promoteurs immobiliers, certains étant classés dans le top 20 en île-de-France. Il a également collaboré avec des institutions publiques comme un hôpital en Seine-et-Marne, et certains ministères.
“Notre objectif a toujours été et restera la satisfaction de nos clients, confie à ce sujet Samson Koukpaki. Souvent, ils nous donnent un premier projet, qui s’achève avec satisfaction, et alors ils en proposent deux, puis trois. Ils savent qu’ils peuvent nous faire confiance, et qu’ils auront avec nous un suivi, une réactivité et une proactivité assurée.”
A terme, le cabinet pourrait bien s’exporter à l’international, et recruter, qui sait, quelques employés supplémentaires. Mais il restera, nous promet son « dirigeant », toujours une structure de petite taille, à l’écoute de ses interlocuteurs…
https://www.lepoint.fr/stories/ingenierie-du-loing-un-bureau-d-etude-technique-a-taille-humaine-08-09-2023-2534604_3919.php#